?

Log in

No account? Create an account
 
 
07 December 2010 @ 08:11 pm
Seconde moitié  
Au bout de onze mois d’écriture, j’ai enfin dépassé la moitié de mon roman « Limonade ». Je pensais en éprouver une pointe de satisfaction, mais rien de cela. La publication en chapitre sur le blog a tellement conditionné ma manière d’écrire, chapitre après chapitre, que mon ressenti est identique pour chacun d’eux. Mon plaisir de raconter cette histoire est identique qu’il s’agisse du chapitre 5 ou du (futur) chapitre 15.
 
Pour le moment, j’ai commencé le chapitre 13 à contrecœur. Ce n’est pas qu’il me déplaise ou que je manque d’inspiration, mais plutôt à cause d’une impression de routine. Les grandes lignes de mon scénario sont définies et mes personnages assez consistant pour en remplir les blancs. Bien que je me laisse emporter par ma propre histoire, j’écris en pilote automatique.
 
Heureusement, j’ai un milieu de roman plein à craquer de conflits et de tensions. Mes personnages sont obligés de se dépasser et de faire face à des vérités pas toujours agréables. J’ai au moins la satisfaction d’avoir échappé à un phénomène fort bien défini ici (www.derniermot.net/Milieux-flechissants.html) : « le milieu fléchissant ».
 
Après mon retournement de situation du chapitre 7 et mon nouveau personnage du chapitre 10, les choses ne vont pas cesser d’empirer. Actuellement, j’ai ajouté une maladie mystérieuse d’origine magique, un second exorcisme qui part en tétine et la prédiction contenue dans un dessin qui se réalise. Il va aussi y avoir des disputes d’adolescents, des cookies au chocolat, une ronde d’amanites tue-mouche.
 
Chose très surprenante quand on connait mon imagination, il n’y aucune suite prévue. Par contre, j’ai d’autres projets en littérature jeunesse : un diptyque steam-punk et une romance fantastique. Mais avant tout ça, il va falloir que je corrige « Limonade » et je me coltine des heures de recherches. Bref, je ne suis pas sortie de la carafe de limonade…
 
 
Current Location: France, Paris
Current Mood: blahblah
 
 
 
(Deleted comment)
scribo_loutrescribo_loutre on January 12th, 2011 08:59 pm (UTC)
Y'a pas à dire, ils savent s'amuser en Laponie !