?

Log in

No account? Create an account
 
 
11 January 2011 @ 09:37 pm
Cabinet de curiosités et autres histoires  
En dépit d’une vague d’imprévus assez pénibles à gérer, j’ai pu me remettre à écrire. Pour le moment, je travaille sur une nouvelle pour l’AT Muséum des éditions Malpertuis. Je profite de ce thème pour mettre en scène un élément qui m’attire particulièrement : les cabinets de curiosités. Pour être passé devant une boutique bordelaise dont c’était le nom et qui présentait une incroyable variété d’antiquités et de bibelots, je trouve ce concept séduisant.
 
Ma nouvelle nouvelle (pardon pour la répétition) s’intitule : Chronique d’un cabinet de curiosité. Je me suis amusée à entremêler deux trames temporelles, celle du héros qui inventorie les collections pour le compte d’un muséum et celle du héros qui a constitué les collections. Pour garder le côté « chroniques », je présente mon texte sous la forme de parties traitant de différentes pièces du cabinet de curiosité, mais sans respecter à la lettre l’ordre chronologique. Par exemple, la première partie où apparait le collectionneur raconte sa mort et les suivantes racontent ses découvertes.
 
Il me reste un peu plus d’un mois pour finir cette nouvelle, ce qui est largement faisable si je me tiens à écrire un minimum de 1000 signes par jour. Je compte aussi reprendre une nouvelle écrite l’an dernier afin de la soumettre à la revue Éveil.
 
Autre chose, la courte nouvelle dont je parlais en novembre et que j’ai proposé au fanzine Nocturne a été refusée. Une fois de plus, ce n’est pas mon style qui est en cause, mais une absence de « coup de cœur » de la part du comité de lecture. Gasp, je commence à me demander comment y remédier… sauf que je connais déjà la réponse : soumettre « Rêve de papier » ailleurs et continuer d’écrire.
 
C’est pas avec des résolutions comme ça que je vais avancer mes romans. A mon immense désespoir, ils sont toujours au point mort que ce soit « Fondation Post Mortem », « La voie de Lamesh », ou plus inquiétant « Limonade ». Je vais commencer par boucler toutes mes corrections en attente avant de m’y remettre, histoire d’avoir vraiment toute mon attention à y consacrer. Pareil pour « Pandémonium City », même si je ne pense pas finir mon premier jet avant 2012.
 
 
Current Location: France, Villacoublay
Current Mood: tiredtired
Current Music: There's a traitor in this room - Louis XIV
 
 
 
macalys.wordpress.com on January 19th, 2011 04:47 pm (UTC)
Aïe, la novellite a encore frappé !
Le thème du cabinet de curiosité m'interpelle en tout cas. Je participe aussi à l'AT muséums, mais avec un thème plus classique.

Sinon, j'ai pensé à toi ces derniers jours : je vais envoyer ailleurs plusieurs nouvelles qui n'ont pas trouvé preneur cette année, mais en écrire moins. Vivent les chaînes de soumission !
scribo_loutrescribo_loutre on January 19th, 2011 09:17 pm (UTC)
Dans mon cas la novellite ne risque pas de sa calmer, mes objectifs de publication me tiennent à cœur. Cela dit, je suis contente de pouvoir utiliser mes anciennes idées pour mes futures nouvelles, ça m'évite d'avoir envie d'en écrite deux fois plus.

Pour la chaîne de soumission, j'y pense pour les prochaines semaines. En ce moment, je nage dans les corrections du roman de Kira et je n'ai pas la motivation de corriger mes propres textes.