?

Log in

No account? Create an account
 
 
09 February 2011 @ 10:07 pm
Des nouvelles de FPM  
En fin de compte, ma période de lecture frénétique s’est arrêtée progressivement. Je viens de finir « Fantômes et samouraïs », un très sympathique recueil de nouvelles japonaises, et plutôt que de m’attaquer à « La tour de Babylone » du désormais fameux Ted Chiang ou de poursuivre ma lecture de « Servant of the Underworld », j’ai décidé de m’occuper de mes propres textes.
 
Ma première priorité est de corriger, améliorer et compléter la première partie de « Fondation Post-Mortem ». Mine de rien, ça représente une sacrée masse de travail et une liste ne sera pas de trop pour tout expliquer.
 
État au premier février :

    * Prologue : La version actuelle ne convient pas : je veux le réécrire complètement.
    * Chapitre 1 : Le déroulement des actions est logique, mais la façon de les décrire est mauvaise : je veux le réécrire en entier aussi.
    * Chapitre 2 : Les longueurs du chapitre 1 se propagent dans celui-ci : il va falloir donner plus de peps à Marina et relever le niveau de description.
    * Chapitre 3 : Pas de problème sur ce chapitre : j’ai des corrections de forme à faire et un passage à rendre plus intéressant.
    * Chapitre 4 : Un second chapitre qui ne pose aucun problème : j’ai quand même des corrections de forme à faire et un point de vue qui grince en milieu de chapitre.
    * Chapitre 5 : Le comportement de Marina est trop mou, mais le reste tient la route : il va encore falloir donner plus de peps à Marina et vérifier les informations sur le monde judiciaire.
    * Chapitre 6 : Sur la moitié que j’en avais écrite, il n’y a presque rien à sauver : je repars de zéro et je m’appuie sur un nouveau prologue.
    * Chapitre 7 : Le grand blanc : j’ai tout à écrire.
    * Chapitre 8 : Les actions et le rythme sont bons, mais certains détails ne collent pas : je vais reprendre les éléments qui ne tiennent pas la route et faire les corrections de forme.

 
Pour le moment, j’ai bien avancé :

    * Prologue : J’ai opté pour une suggestion de mon alpha-toute-puissante : décrire un endroit dont le personnage est absent. Franchement, ça marche plutôt bien et, au moins, le message pour le lecteur en clair : il va devoir réfléchir.
    * Chapitre 3 : Il a été corrigé, amélioré et même réduit de presque 10%.
    * Chapitre 7 : J’ai commencé à l’écrire, même s’il me manque la transition avec le chapitre 6. Il reste encore quelques milliers de signes à ajouter, mais le plus dur est derrière moi.
    * Recherches : Je me suis fait des nœuds au cerveau en commençant la lecture du cahier de l’Herne consacré à Dracula. C’est dense, écrit dans un style qui ne l’est pas moins, mais bourré de références et de réflexions passionnantes sur le mythe du vampire.

 
D’ici la fin de semaine prochaine, j’espère avoir le temps de corriger les chapitres 4 et 5, puis d’enchaîner sur le 6. Je m’attends à travail particulièrement fastidieux sur les deux premiers chapitres, car la caractérisation de mon héroïne (Marina) reste le point sensible de mon roman.
 
 
Current Location: France, Paris
Current Mood: busybusy
Current Music: Dirty Pretty Things - Gin & Milk
 
 
 
gabytrompelamor: glamgabytrompelamor on February 10th, 2011 04:39 pm (UTC)
Eh bien, ça, c'est un sacré plan de bataille ! Bon courage pour toutes les corrections, ça s'annonce bien en tous cas.

Au fait, j'ai acheté et reçu l'anthologie "Mystères et mauvais genres", j'ai hâte de la commencer surtout que je suis en manque de nouvelles en ce moment !! :)
J'en profite pour te féliciter pour les excellentes critiques que ta nouvelle a reçu, elles sont amplement méritées. Dès qu'on se voit, on se fera un échange de dédicaces, héhé. Bisous !
scribo_loutrescribo_loutre on February 10th, 2011 08:13 pm (UTC)
Merci pour les félicitations, mais comme je n'ai pas encore lu l'anthologie, je n'ai rien à en dire pour le moment.

Les corrections s'annoncent fort bien, elles réussissent même à me donner encore plus envie de continuer le roman. En ce moment, je suis plongée dans le chapitre 4. Je suis presque arrivée à écrire ce que j'avais en tête, la scène de sang finale me pose toujours problème, mais l'erreur de point de vue est corrigée.

Vivement la fin des corrections, que je puisse écrire des scènes inédites et pas recommencer cinq fois la même.


PS : Pour l'échange de dédicaces, c'est ok. Mon exemplaire d'Entrechats m'attend dans le Sud, j'avais peur de l'oublier la prochaine fois où je descendrais.