?

Log in

No account? Create an account
 
 
15 February 2011 @ 11:19 pm
Snow Crash  
L'estomac en vrac, j'ai été contrainte par mon chat de passer la journée à la maison, interdite de tâches ménagères. Pour la petite histoire, la loutre malade se transforme en une (presque) maniaque du ménage et du rangement.

J'ai donc compensé en dévorant le génial "Samouraï virtuel" de Neal Stephenson dont j'ai dégoté une ancienne édition à Bookoff samedi dernier. Quand je lis un livre dans la journée, c'est généralement bon signe, la dernière fois c'était pour la Pucelle de Diable Vert, mais revenons à nos hackers. Le titre original (et celui qui a été repris dans la nouvelle édition) est "Snow Crash" qui est beaucoup plus pertinent que "Samouraï virtuel".

Quelques mots sur cet excellent livre qui souffre d'une traduction vraiment mauvaise (anti-virus est traduit par désinfectant). Déjà c'est un roman issu du courant cyberpunk avec de la réalité virtuelle, un ordre mondial très différent du monde actuel, des personnages sympathiques et de la mythologie sumérienne. La construction est rigoureuse comme je les aime, même si je devrais arriver à trouver des points de friction en cherchant un peu, et la fin est juste assez ouverte pour clore le réçit de façon satisfaisante.

Ça ferait un peu de place dans ma PAL, si je n'avais acheté cinq autres romans à Bookoff :
- Gens de la lune (SF anticipation)
- Les mailles du réseau (cyberpunk)
- Les Conjurés de Florence (steampunk)
- Un cantique pour Leibowitz (SF post-apocalyptique)
- Dehors les chiens, les infidèles (fantasy)

Six livres pour moins de 30€, c'est bien moins chez qu'à la Fnac. Surtout quand on lit tout et n'importe quoi comme moi et que même les livres nuls présentent un intérêt.
 
 
Current Location: France, Paris
Current Mood: sicksick
Current Music: Island - Creeper