?

Log in

No account? Create an account
 
 
28 July 2010 @ 10:19 pm
Les mensonges de Locke Lamora  
Les mensonges de Locke Lamora est le premier tome de la série de Scott Lynch intitulée : Les Salauds Gentilshommes. Doté d'une belle illustration, mais d'une quatrième de couverture qui laisse croire à un Robin des Bois sauce fantasy, ce livre m'a attirée par les bonnes critiques dont il bénéficie.

Malgré l'investissement (grand format oblige), je n'ai pas été déçue. La cité-état de Camorr où se déroule l'intrigue est un enchantement, que ce soit dans les édifices magiques de la noblesse ou dans les taudis des malandrins. Les chapitres consacrés aux entourloupes de Locke sont prétexte à visiter cette ville sous ses différentes facettes et l'auteur parvient à restituer la beauté des lieux à travers ses descriptions.

Si la lecture est des plus agréables, ce livre n'est pas dépourvu de faiblesses. J'ai trouvé que l'intrigue est longue à se mettre en place, mais que son dénouement est trop brusque. Cette impression est, à mon avis, due aux interludes qui s'insinuent entre les chapitres. Leur objectif évident est d'offrir au lecteur des explications sur les événements passés et, fort heureusement, ils sont intéressants. Cependant, les incessants aller-retours deviennent agaçant dès la moitié du roman.

A propos de l'histoire, il est assez difficile d'en donner un aperçu, car il faut être patient pour en découvrir les rouages. Je vais quand même m'y essayer alors je demande un brin d'indulgence :
"Depuis son enfance, Locke Lamora est un filou de la pire espèce. Retors et convaincu de sa grande intelligence, il met ses compétences aux services de sa bande : Les Salauds Gentilshommes. Afin de préserver leur indépendance vis-à-vis du roi de la pègre, ainsi que leurs vies, ils sont contraints d'agir dans le plus grand secret. Le jour où le mystérieux roi en gris commence à semer la pagaille dans les bas-fonds, l'équilibre des forces se redessine et pas forcement dans les intérêts de Locke."

C'est une lecture que je conseille vivement aux amateurs de fantasy d'intelligente, mais attendez quand même la sortie en format poche

Cette critique vient du blog de Limonade, mais je suis trop fatiguée pour écrire un biller complet ce soir.

Tags: ,
 
 
Current Location: France, Paris
Current Mood: tiredtired
Current Music: Les dialogues de Stracraft 2