?

Log in

No account? Create an account
 
 
11 September 2011 @ 08:44 pm
Critique de "Chroniques d’un cabinet"  
Petit moment de grande satisfaction grace à Olivier Caruso qui m'avait transmis ceci durant l'été :

"Chroniques d’un cabinet" de curiosités de Anne Goulard

Un jour Hector se voit confier la lourde tache de répertorier le bien d’un excentrique collectionneur, un certain H. Scharzermann, qui durant toute sa vie réalisa un bien singulier « cabinet de curiosité ». Considérant cette tache comme une véritable corvée, au fil de son inventaire, le jeune homme va finalement s’attacher aux objets de ce mystérieux personnage et y trouver même un certain plaisir lorsque la frontière entre le réel et l’imaginaire va soudain voler en éclat et lui occasionner une bien étrange rencontre.
Dans cette nouvelle, l’auteur va articuler son histoire sur deux plans : l’inventaire de l’objet découvert dans le carton et parallèlement la manière dont le collectionneur se l’est accaparé. Technique narrative assez plaisante car elle nous fait pénétrer subrepticement du monde « réel » au monde imaginaire. En choisissant comme point de départ ces objets provenant d’un cabinet de curiosités, c’est un hommage qui sera fait ainsi à l’ancêtre du musée dont bien peu de personnes en connaissent les origines.

Non seulement c'est une critique qui fait du bien à l'égo, mais en plus elle reprend les éléments sur lesquels j'ai bati mon texte.
(le lien temporel est remplacé par l'ordre d'inventaire, l'origine des objets est mise en parallèle avec le démenbrement de la collection, ...)

Bref, les critiques officielles et personnelles sont bien meilleurs que ne l'aurais imaginé pour ce texte. Il faudra que je fasse un petit état des lieux à l'occasion.
 
 
Current Location: France, Versailles
Current Mood: cheerfulcheerful
Current Music: Metric- Eclipse