?

Log in

No account? Create an account
 
 
14 January 2014 @ 06:57 pm
Bilan de l'année 2013  

De retour de vacances, je me suis atelée à dépiler près de trois semaines de mails en attente (et je ne parle pas des message de bonne année). Dans le tas, j'ai ainsi découvert que ma courte nouvelle de vampires intitulée "Coeur et âme" sera publiée par le webZine Absinthe, que les soumissions pour Eclats de Rêves sont gelées (ma nouvelle "Passage éphémère" a été refusée uniquement pour ça, donc ça fait quand même plaisir) et que ma nouvelle "Le Bézoard" a été refusée par les éditions Voyel'. Histoire de ne pas trainer, j'ai aussitôt relu cette dernière nouvelle avant de l'envoyer à un autre AT.

Une petite mise à jour de ma bibliographie est donc nécessaire pour clôre l'année 2013:
Space lolita, Géante Rouge n°9 - janvier 2008
L'ange de l'arche, Pénombre n°2 - novembre 2009
Passage éphémère, Pénombre n°3 - avril 2010
Pandémonium City, Mystère et Mauvais Genres - novembre 2010
Les cadavres se mettent au vert, Pénombre n°4 - novembre 2010
Rêves de papier, Les Soupirs de Ligeia n°2 - avril 2011
Chroniques d'un cabinet de curiosités, Muséum - mai 2011
Fées embouteillées, Brins d'Eternité n°33 - automne 2012
Au-delà des brumes, Imaginarius HS n°1 - décembre 2012
La douzième croix, AOC n°29 - septembre 2013
Arachnophobie, Absinthe n°7 - octobre 2013
La relique du coeur, Nouveau Monde n°3 - janvier 2014 (à paraître)
Morsures d'enfant, Nouveau Monde n°3 - janvier 2014 (à paraître)
Coeur et âme, Absinthe n°10 - janvier 2014 (à paraître)
Interruption de conscience, Éclats de Rêves - date inconnue

Mon verdict est que cette année écoulé aura vraiment été mon année webzine, puisque quatre des cinq nouvelles qui ont été acceptées l'ont été dans des publications sur internet. Je ne pense pas que cette répartition puisse s'expliquer par la moindre exigence des comité de lecture ou par l'émergence de nouveaux supports (Absinthe et ses confrères m'ont l'air d'être assez récents), mais plutôt parce que le cycle de publication d'un webzine est beaucoup plus court.

Alors qu'il faut attendre au moins six mois pour avoir un premier retour pour une anthologie, cela prend généralement moins de deux semaines avec un webzine. Après ça, il y a des corrections et les relectures qui peuvent ajouter du délai et enfin la publication proprement dite.

Tout ça pour expliquer que, m'étant remise à l'écriture cet été, mes nouveaux textes n'ont pas encore reçu les avis des comités de lectures, hormis pour les webzines donc. Je croise les doigts pour arriver à faire aussi bien que cette année, mais avec des publications papier.

 
 
Current Mood: satisfiedsatisfied
Current Music: Royal- Lorde