?

Log in

No account? Create an account
 
 
04 February 2014 @ 06:10 pm
Vampires  

Je n'aime pas les vampires. En tant que phobique du sang depuis mes plus jeunes années, ce sont des monstres qui sont très bien classés dans le panthéon de mes horreurs personnelles. Cela explique probablement pourquoi j'écris autant à leur sujet, je veux partager le sentiment de terreur qu'ils m'inspirent.

Et puis, c'est aussi une question de facilité pour moi. J'ai beaucoup lu sur le sujet et ai rassemblé une importante documentation. Je peux donc jouer sur les codes vampiriques et les références sans avoir besoin de me lancer dans des recherches approfondies, sauf pour des points de détail.

Le charisme (sur)naturel des vampires est aussi une motivation supplémentaires pour les utiliser de façon régulière. Ils font partie au haut du panier des créatures fantastiques avec des pouvoirs dont la puissance et la nature restent maléables à volonté.

En fait, il y a tellement de possibilités avec les vampires qu'il devient difficile de les rattacher à une même espèce. S'il existe encore des similitudes nettes entre le Dracula de Bram Stocker et les vampires de Laurel K. Hamilton, les ouvrages de romance paranormale brouillent les codes jusqu'à les rendre méconnaissables.

Tout ça pour dire que, de part la diversité de leurs caractéristiques et leur popularité croissante, les vampires sont devenus des monstres polymorphes. Ils seront autant adaptés à une ambiance gothique à laquelle ils apporteront de la profondeur et de la cohérence, qu'à un environnement futuriste où le décalage apportera une touche d'originalité.

Pour en revenir à ma petite bibliographie consacrée aux vampires, elle se compose pour le moment de 5 nouvelles :
Les cadavres se mettent au vert
La douzième croix
Coeur et âme
La relique du coeur
Morsures d'enfant

Mine de rien, cela représente un tier de tous mes textes publiés, loin devant les autres monstres (esprits frappeurs, momie, fées, anges, gargouilles, ...).

C'est injuste, je devrais écrire davantage sur les esprits frappeurs et les gargouilles.


PS : Merci à epicta pour m'avoir suggéré plusieurs des pistes de ce billet alors que j'étais juste partie pour mettre en ligne une n-ième bibliographie.

Tags:
 
 
Current Mood: cynicalcynical