?

Log in

No account? Create an account
 
 
30 September 2010 @ 07:17 pm
Illuminations assistées  
Alors que je méditais sous un arbre sous ma couette, j’ai mis le doigts sur l’un des nombreux problèmes de mon roman « Fondation Post Mortem » : le style. C’est idiot, mais à force de m’entendre dire que j’ai un bon style, j’ai fini par me reposer dessus.
 
Pour être honnête, mon style d’écriture est loin d’être mauvais. Pour les textes fantastiques, voire même de la fantasy historique, il est même très bien. Cependant, il est totalement inadapté pour écrire un polar fantastique. Des phrases à rallonge, bourrées de conjonctions et de propositions jusqu’à la nausée, c’est juste incohérent avec mon histoire.
 
Il m’a fallu du temps et pas mal d’aide pour réaliser cette évidence. D’abord, Kiranagio m’a fait remarquer que dans « Pyramide électrique » j’avais tendance à abuser des phrases longues. Certes, c’est assez justifié dans cette nouvelle (fantastique, uchronique et historique). Pourtant, l’information a tilté dans ma petite tête de loutre.
 
Ensuite, c’est Maïté qui a relu mes histoires de vampires (« Morsures d’enfant » et « Légitime démence »). A travers ses commentaires, j’ai regardé mes textes avec d’autres yeux, plus frais. J’ai donc découvert que dans ces textes, je m'efforce de faire des phrases courtes avec très peu de conjonctions. Ce côté dépouillé passe très bien pour les aventures sombres et rapides.
 
Pour le reste, la lecture des conseils d’écriture de JCD m’a aidé à formaliser le tout. Du coup, lorsque j’ai eu à nouveau envie d’avancer dans mon roman, le style avait un peu changé. Plus incisif, plus court, je l’ai aussi trouvé plus facile à manier. Un doute s’est alors infiltré dans mon esprit : qu’est-ce que j’avais bien pu écrire avant ça ?
 
La relecture a été décevante. Des grosses phrase toutes moches, pleines de conjonctions et de répétitions. J’ai dégainé la recherche automatique pour mettre en rouge tous mes vilains tics d’écriture. Il va y avoir du travail pour tout remettre en état, mais je suis motivée.
 
Je pense que je vais m’auto-prescrire de la lecture et  de l’écriture intensive de nouvelles dans des genres plus réalistes. Je serais donc obligée d’adopter un style fluide, ce qui remettra mon roman sur les rails.
 
Au programme :
- une histoire de meurtre, de vengeance et de mafia sous le soleil de Miami (regarder les photos de vacances de Johanna)
- corriger mes histoires de vampires (« Morsures d’enfant » et « Légitime démence »)
- continuer mes autres histoires de vampires (« Les naufrageurs de sang » et « Les morts sans repos »)
- un détour par la SF avec une histoires de vaisseaux spatiaux (avec leurs équipages) dans un monde très « Silly Jeanne Mikado »
- relire des romans qui utilisent le style dont j’ai besoin, histoire de m’inspirer
 
Heureusement que mes AT du moment ne nécessitent pas une masse de travail trop importante. En plus, je devrais arriver à en caser un dans mon plan de rééducation stylistique. En parlant d’AT, « Pyramide électrique » est prêt à partir, ouf…
 
 
Current Location: France, Paris
Current Mood: coldcold
Current Music: Stalker - Louis XIV