?

Log in

No account? Create an account
 
 
22 October 2010 @ 10:25 am
Emotions prémâchées  

En laissant la télévision allumée avant-hier soir, j’ai capté quelques bribes d’un reportage de TF1 sur les jeunes alcooliques. La manière dont le sujet a été traité et, devrais-je ajouter, mit en scène m’a semblé risible. Je déteste ce pathos à deux euros destiné à faire pleurer dans les chaumières. Au final, le reportage m’a fait rire, ce qui n’étais, je l’espère, pas le but recherché.

De mon point de vue, il n’y a pas de quoi faire une note de livejournal. Sauf que, ce matin, je me suis dit « ça fait longtemps que je ne suis pas allée sur postsecret.com ».

Au niveau émotion brute qui arrive à me faire pleurer derrière mon clavier, je n’ai rien trouvé de mieux, ou de pire, que ce site. Des anonymes envoient par la poste des cartes postales avec des messages qui révèlent leurs grands ou petits secrets. Des fois c’est léger et des fois c’est carrément tragique, le tout exprimé en quelques mots et images qui permettent de se figurer la souffrance qu’il y a derrière.

Certains, que j’ai lu il y a plus d’un an, continuent de me hanter. Peut-être parce que c’est anonyme et qu’on peut s’imaginer que derrière ces cartes se cachent nos voisins, amis, collègues ou des gens qu’on croise dans le train. Bon, comme c’est en anglais, il y a assez peu de chance que l’on croise des auteurs de post secrets dans notre vie de tous les jours.

Pour moi, ce site est une fenêtre sur la complexité humaine. Et même si ça me fait toujours aussi mal d’aller y jeter un œil, je sais que je continuerais à le faire au moins une fois par an.

Sur une note un brin plus légère, j’étais tombée sur une chanson de « All American Rejects » intitulé « Dirty Little Secrets ». L’idée du clip était assez proche de post secret et je pense qu’il en était très fortement inspiré.

 


Tags:
 
 
Current Mood: sadsad
Current Music: All American Rejects - Dirty Little Secrets