?

Log in

No account? Create an account
 
 
05 November 2010 @ 08:55 pm
Saturation de marché  
Un rapide calcul m’a amené à un triste constat : je suis en train de saturer mon éditeur numéro 1. En effet, le fanzine Pénombre compte, à l’heure actuelle, la moitié de mes nouvelles publiées. Avec ses deux numéros par an, je n’arriverai pas à dépasser les deux ou trois publications sur une année complète.
 
Or, je pense que ceux qui suivent ce livejournal réalisent le problème qui se pose à moi. J’écris généralement une ou deux nouvelles par mois, et beaucoup sont comprises entre 20 000 et 30 000 signes. Il faut donc que je trouve d’autres fanzines afin de limiter les envois à Pénombre.
 
Pour le moment, c’est raté. J’ai proposé deux textes pour le prochain numéro dont le thème est « Cages, Barreaux et barbelés »(un thématique et un recyclage de vampires). Je compte bien récidiver pour l’AT suivant, car je refuse de passer à côté d’un numéro « Horloge et engrenages ».
 
Bien que je participe régulièrement à des appels à textes, il est devenu nécessaire de trouver de nouveaux éditeurs potentiels. Etant donné que je met un point d’honneur à faire des envois ciblés, cette tâche est plus difficile qu’il n’y parait. Je préfère envoyer des nouvelles qui collent pilepoil à la ligne éditoriale, ce qui impose de lire la publication ciblée.
 
Heureusement, je me suis mise à lire de plus en plus de fanzines/revues :
- Éveil : un seul numéro de 6 nouvelles
- Black Mamba : quatre numéros avec 4 nouvelles
- Éclats de Rêves : quatre numéros de 6 nouvelles
- Lanfeust Mag : onze numéros avec 1 seule nouvelle
- Bifrost : pas avant une éternité…
- Borderline : lire leur numéro sur les vampires
- Héros : lire leur premier numéro, même si c’est du jeu de rôle
- Géante Rouge : je n’aime pas me sentir ignorée, donc je ne compte plus rien leur envoyer
 
Pour Eclats de Rêve et Lanfeust Mag, j’ai déjà envoyé quelques textes. Pas de encore réponse pour le premier, mais le second, après avoir refusé une nouvelle, m’avait encouragé à en envoyer d’autres, ce que j’ai fait.
 
Dans un second temps, je compte proposer une nouvelle pour Eveil. Tenter une publication dans Black Mamba est un défi, car les textes sont de très bonne qualités et originaux. Grâce à Jacques, je sais que la chute est déterminante et, quand je m’en donne la peine, je suis capable d’écrire des choses originales. Il faudra aussi que je réalise l’adaptation jeu de rôle de l’univers de Silly Jeanne Mikado pour Héros.
 
J’ai aussi l’intention de tester le webzine Angle-Mort. S’ils ont publié Aliette de Bodard, c’est qu’ils ont bon goût. Ensuite, les fanzines AOC et Borderline pourraient être intéressants, mais je ne sais pas encore quoi leur soumettre.
 
Suite à ce long récit sur le monde de l’édition amateur, je ne vais pas m’attarder sur mes sacro-saintes chaînes de soumission. Ce sera pour une prochaine fois.
 
 
PS : si vous avez des questions sur les différents fanzine dont j’ai parlé, vous pouvez demander des détails via les commentaires (ligne éditoriale, nombre maximal de signes, …)
 
 
Current Location: France, Paris
Current Mood: apatheticapathetic
Current Music: Live it out - Metric
 
 
 
(Deleted comment)
scribo_loutrescribo_loutre on November 8th, 2010 09:18 am (UTC)
En fait, je participe à pas mal d'AT et je suis le fil dédié sur le topic de Cocyclics. Pourtant, je recherche à placer des textes en athématique avec des idées et des thèmes plus personnels. C'est un brin plus compliqué de trouver des publications de ce genre.

PS : Si tu veux quelque chose de précis pour la quatrième de couverture, n'hésite pas à m'envoyer un mail. J'ai commencé à tailler des tranches fines dans Jeux d'ombres...