?

Log in

No account? Create an account
scribo_loutre
27 February 2014 @ 05:00 pm

Les éditions Sombres Retsont communiqué surlu site le sommaire de l'anthologie Étranges Voyages à laquelle je participe. La parution est préue pour début avril.

Voisins d’escale, C.D. Inbadreams
Euryale, Didier Reboussin
Lever l’encre, Pascaline Nolot
Un flacon sous écume,  Sébastien Eres
Le dernier voyage, Richard Mesplède
Le bézoard, Anne Goulard
À ouest des menteries, Florent Salem
L’hôte, Yves-Daniel Crouzet
Jad à la dérive, Aurélie Wellenstein
Randonnée pour une chouquette, Emmanuelle Boreau
Le silence et dors, Annabelle Léna
Moments en fuite, Bruno Grange
Au-delà de obscur, David Baquaise
L’alternative, Élie Darco
Un nouveau départ, Marie Loresco

 
 
Current Mood: excitedexcited
 
 
scribo_loutre
19 February 2014 @ 07:34 am
Je dois avoir atteint mon nombre maximum de nouvelles en attente, six :
- Le Corbeau - AT argemmios
- A contre courant - AT Voyel
- Hors cadre -  AT Malpertuis
- Le Sosie de dracula - webzine Nouveau Monde
- L'Empreinte du Baku - fanzine Brins d'Eternité
- Fleurs de mensonge - fanzine AOC/PdE

J'ose espérer que c'est bon signe et quelques unes finiront par rejoindre ma bibliogaphie. Surtout qu'il s'agit d'un panel assez large en termes de délai (entre 7 mois et quelques jours) et de cibles, avec une nette prépondérance des anthologies quand même.

Alors en attendant, j'en écris d'autres.
 
 
Current Mood: hopefulhopeful
 
 
 
scribo_loutre
18 February 2014 @ 10:11 pm

Pour cause de "j'ai plein-plein-plein de travail", mon livejournal à pris quelques jours (semaines) de congés. Pourtant, ça ne veut pas dire que je n'écris plus.

Je viens de boucler mes corrections éditoriales pour Le Bézoard. Bon, ça n'a pas été trop difficile étant donné que c'était principalement des questions de répétitions et des petites erreur d'orthogaphe. J'ai sutout validé les suggestion de mon éditeur, en fait.

Sinon, j'ai décidé de participer au concours organisé par le festival Geekopolis. Leur partenariat avec le club Présences d'Esprits m'a rassurée quant à la qualité de l'organisation. Mon seul soucis, la nécessaité de choisir un thème parmis les cinq du festival : Avalon (médiéval fantastique, fantasy, heroic fantasy…), Little Tokyo (univers de la japanime…), Metropolis (science-fiction, fantastique, horreur, anticipation…), Nautilus (steampunk…) et Techlab (hard-science…).

Cette sympathique variété m'a donné envie de faire un gros mélange. Je suis donc partie sur un texte d'aventures empruntant des éléments steampunk et puisant allègrement dans la mythologie japonaise. Au niveau de mon ressenti, cette nouvelle se place dans la lignée de Pandémonium City et La douzième croix avec une bonne dose d'exotisme fantastique comme dans Le Bézoard.

Je ne sais pas si ça fonctionnera pour le concours, mais je pense que j'obtiendrais une nouvelle facilement exploitable par la suite.

A part ça, il y a une floppée d'appel à textes auxquels j'ai l'intention de participer ces trois prochains mois. Autant dire que mes heures de sommeil se sont réduites comme peau de chagrin (surtout à cause du boulot pour être honnête).

J'ai tellement besoin de dormir que j'entends l'appel de ma couette à des centaines de kilomètres (eh oui, parce qu'en plus je suis en déplacement pro).

 
 
Current Mood: sleepysleepy
 
 
scribo_loutre
05 February 2014 @ 07:35 pm

Tout est question de temps, dans l'écriture comme dans tout le reste. Je me doutais déjà des vertus de la patience, mais je viens d'en avoir une preuve éclatante.

Fin 2012, j'avais écrit une nouvelle en vue de l'anthologie que les éditions Malpertuis réalisent pour le festival de Zone Franche. Mon texte a été refusé, mais l'anthologiste m'avait assuré que je arriverais à le faire publier ailleurs. Je l'ai cru et j'ai envoyé Le Bézoard pour un autre AT dans la foulée.

Une année s'écoule. Mon texte a été amélioré, mais je reste sans réponse de l'éditeur.

A côté, j'ai accepté d'écrire une nouvelle pour les éditions Sombres Rets avant le début de l'année 2014. J'avais l'idée, une bonne idée qui m'enthousiasmais et qui trainait dans les cartons depuis 2012, mais je ne suis pas arrivée à avancer. J'étais prête à renoncer lorsque Le Bézoard est revenu, refusé une seconde fois. Je n'ai pas tergiversé un seul instant. La nouvelle était raccord avec le thème de l'anthologie qui sortia à l'occasion du festival Zone Franche de Bagneux.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre les corrections éditoriales, puis j'enverrai un mail aux éditions Malpertuis pour leur annoncer la bonne nouvelle et je mettrai ma bibliographie à jour.

 
 
Current Mood: happyhappy
 
 
 
scribo_loutre
04 February 2014 @ 06:10 pm

Je n'aime pas les vampires. En tant que phobique du sang depuis mes plus jeunes années, ce sont des monstres qui sont très bien classés dans le panthéon de mes horreurs personnelles. Cela explique probablement pourquoi j'écris autant à leur sujet, je veux partager le sentiment de terreur qu'ils m'inspirent.

Et puis, c'est aussi une question de facilité pour moi. J'ai beaucoup lu sur le sujet et ai rassemblé une importante documentation. Je peux donc jouer sur les codes vampiriques et les références sans avoir besoin de me lancer dans des recherches approfondies, sauf pour des points de détail.

Le charisme (sur)naturel des vampires est aussi une motivation supplémentaires pour les utiliser de façon régulière. Ils font partie au haut du panier des créatures fantastiques avec des pouvoirs dont la puissance et la nature restent maléables à volonté.

En fait, il y a tellement de possibilités avec les vampires qu'il devient difficile de les rattacher à une même espèce. S'il existe encore des similitudes nettes entre le Dracula de Bram Stocker et les vampires de Laurel K. Hamilton, les ouvrages de romance paranormale brouillent les codes jusqu'à les rendre méconnaissables.

Tout ça pour dire que, de part la diversité de leurs caractéristiques et leur popularité croissante, les vampires sont devenus des monstres polymorphes. Ils seront autant adaptés à une ambiance gothique à laquelle ils apporteront de la profondeur et de la cohérence, qu'à un environnement futuriste où le décalage apportera une touche d'originalité.

Pour en revenir à ma petite bibliographie consacrée aux vampires, elle se compose pour le moment de 5 nouvelles :
Les cadavres se mettent au vert
La douzième croix
Coeur et âme
La relique du coeur
Morsures d'enfant

Mine de rien, cela représente un tier de tous mes textes publiés, loin devant les autres monstres (esprits frappeurs, momie, fées, anges, gargouilles, ...).

C'est injuste, je devrais écrire davantage sur les esprits frappeurs et les gargouilles.


PS : Merci à epicta pour m'avoir suggéré plusieurs des pistes de ce billet alors que j'étais juste partie pour mettre en ligne une n-ième bibliographie.

Tags:
 
 
Current Mood: cynicalcynical
 
 
 
scribo_loutre
23 January 2014 @ 08:08 am

J'ai 15 nouvelles qui ont été acceptées par des comités de lecture.
Parmi ces 15 nouvelles, 12 ont déja été publiées.
Parmi ces 12 nouvelles publiées, 3 l'ont été sur internet et 9 ont été imprimées.
Parmi ces 9 nouvelles imprimées, j'ai signé 4 contrats d'édition.
Parmi ces 4 contrats, j'ai touché une rémunération pour 2 nouvelles.

C'est pas demain la veille que je vivrais de ma plume.

 
 
Current Mood: contemplativecontemplative
 
 
 
scribo_loutre
22 January 2014 @ 06:06 pm

Après avoir mis ma bibliographie à jour, je continue en postant ici la liste des nouvelles qui sont attente d'une réponse.


  • Le corbeau pour l'AT Jack l'éventreur de Argemmios

  • A contre courant pour l'AT A voiles et à vapeur de Voyel'

  • Hors cadre pour l'AT Fantastique de Malpertuis

  • Le bézoard pour l'AT Voyage de Sombres Rets

  • L'empreinte du Baku pour le fanzine Brins d'Eternité

  • Le sosie de Dracula pour l'AT Histoires à faire peur de Nouveau Monde

J'ai bon espoir d'obtenir une partie des retours dans les mois qui viennent, ce qui me laissera le temps d'affiner mes soumissions pour le deuxième semestre de l'année. En effet, j'ai bien l'intention de décrocher au moins quatre publications en 2014.

Pour étoffer cette liste, il faudrait que je corriger quelques unes de mes vieilles nouvelles. J'en ai toute une liste qui méritent un peu de travail pour avoir leurs chances de se voir publiées.

Tags:
 
 
Current Mood: optimisticoptimistic
 
 
scribo_loutre
14 January 2014 @ 06:57 pm

De retour de vacances, je me suis atelée à dépiler près de trois semaines de mails en attente (et je ne parle pas des message de bonne année). Dans le tas, j'ai ainsi découvert que ma courte nouvelle de vampires intitulée "Coeur et âme" sera publiée par le webZine Absinthe, que les soumissions pour Eclats de Rêves sont gelées (ma nouvelle "Passage éphémère" a été refusée uniquement pour ça, donc ça fait quand même plaisir) et que ma nouvelle "Le Bézoard" a été refusée par les éditions Voyel'. Histoire de ne pas trainer, j'ai aussitôt relu cette dernière nouvelle avant de l'envoyer à un autre AT.

Une petite mise à jour de ma bibliographie est donc nécessaire pour clôre l'année 2013:
Space lolita, Géante Rouge n°9 - janvier 2008
L'ange de l'arche, Pénombre n°2 - novembre 2009
Passage éphémère, Pénombre n°3 - avril 2010
Pandémonium City, Mystère et Mauvais Genres - novembre 2010
Les cadavres se mettent au vert, Pénombre n°4 - novembre 2010
Rêves de papier, Les Soupirs de Ligeia n°2 - avril 2011
Chroniques d'un cabinet de curiosités, Muséum - mai 2011
Fées embouteillées, Brins d'Eternité n°33 - automne 2012
Au-delà des brumes, Imaginarius HS n°1 - décembre 2012
La douzième croix, AOC n°29 - septembre 2013
Arachnophobie, Absinthe n°7 - octobre 2013
La relique du coeur, Nouveau Monde n°3 - janvier 2014 (à paraître)
Morsures d'enfant, Nouveau Monde n°3 - janvier 2014 (à paraître)
Coeur et âme, Absinthe n°10 - janvier 2014 (à paraître)
Interruption de conscience, Éclats de Rêves - date inconnue

Mon verdict est que cette année écoulé aura vraiment été mon année webzine, puisque quatre des cinq nouvelles qui ont été acceptées l'ont été dans des publications sur internet. Je ne pense pas que cette répartition puisse s'expliquer par la moindre exigence des comité de lecture ou par l'émergence de nouveaux supports (Absinthe et ses confrères m'ont l'air d'être assez récents), mais plutôt parce que le cycle de publication d'un webzine est beaucoup plus court.

Alors qu'il faut attendre au moins six mois pour avoir un premier retour pour une anthologie, cela prend généralement moins de deux semaines avec un webzine. Après ça, il y a des corrections et les relectures qui peuvent ajouter du délai et enfin la publication proprement dite.

Tout ça pour expliquer que, m'étant remise à l'écriture cet été, mes nouveaux textes n'ont pas encore reçu les avis des comités de lectures, hormis pour les webzines donc. Je croise les doigts pour arriver à faire aussi bien que cette année, mais avec des publications papier.

 
 
Current Mood: satisfiedsatisfied
Current Music: Royal- Lorde
 
 
 
scribo_loutre
13 December 2013 @ 06:31 pm
Quoi de neuf ? Eh bien, pas grand chose en fait.

Je m'efforce de cumuler mes activités habituelles (travail, ami-e-s et entraînement de kendo) et les moins habituelles (administratif, cadeaux de Noël et voyage). Du coup, ça fait un mélange quelque peu bourratif et qui m'oblige à faire des choix drastiques en matière d'emploi du temps. J'ai laissé le iaïdo de côté, le temps de retrouver un semblant de temps libre. Pourtant, je m'efforce toujours d'avancer sur ma novella steam-punk le soir en attendant les réponses des AT de ces derniers mois.

Conséquence ou pas de cette activité effrenée, je recommence à avoir de nouvelles idées d'histoires. Pour l'instant, j'ai juste commencé à esquisser ma nouvelle pour l'Amoire aux Epices et une autre, sans intrigue précise, dans mon genre de prédilection : le fantastique. Je ne résiste pas à mettre le titre ici : La fille du scopitone. Pour l'instant, c'est la seule chose que j'ai écrite dans word avec quelques recheches pour pouvoir la rédiger sans internet (genre dans un avion).

Je ne sais pas encore si cette nouvelle va finir dans mon dossier "amorces" ; le dossier d'où les idées ne ressortent que très rarement. Je les garde pour une éventuelle pénurie, un jour hypothétique où j'aurais du temps mais pas d'inspiration pour imaginer un texte de A à Z.
 
 
Current Mood: busybusy
 
 
scribo_loutre
10 December 2013 @ 09:32 pm

De retour dans une vie professionnelle pleine d'activité et de rembondissements, je suis déjà en mesure de prévoir que mon temps d'écriture va se réduire à vitesse grand V. Alors, histoire que ce journal ne sombre pas dans l'oubli, je vais ajouter un nouveau sujet : le DIY.

En effet, lorsque mon cerveau est sous exploité par mon travail, j'ai tendance à enchaîner les nouvelles (et les billets ici même). Dans cas contraire, je rentre à la maison avec une grosse migraine et je me mets à coudre, à tresser ou à tricotiner pour me détendre.

Non seulement ça marche, mais en plus je fabrique de jolies petites choses pour moi et mes ami-e-s. Ca pourrait être sympa de les partager ici, dès que j'aurais fait de jolies photos de mes créations.

 
 
Current Mood: artisticartistic